Lontano/Lejano Text

NOTES à propos de LONTANO/LEJANO Passage méridional

 Le titre signifie loin en italien et en espagnol.

Les photographies sont prises dans le sud de l’Italie, de l’Espagne et de la Grèce. Ce sont des images rurales faites de terre, de mer et d’air. Revenir sur les mêmes lieux des années plus tard est le sujet de Lontano/Lejano.

Voyage: on aimerait croire à une étymologie inventée: Voir+age.

Voyage géographique à travers la méditerranée sur les traces d’Ulysse – des temples grecs apparaissent sporadiquement un peu comme le buste antique dans Le Mépris de Godard. Voyage européen partant de l’extrême Est (île de Kos) à l’extrême Ouest (Sanlucar de Barrameda en Andalousie où Colomb et Magellan sont partis eux-mêmes pour encore d’autres horizons). Voyage dans des lieux perdus: l’île grecque de Karpathos où il n’y avait qu’un bateau par semaine, Ginostra (derrière l’île de Stromboli) qui était uniquement atteignable par barque, Capileira dernier village avant la Sierra Nevada…

Voyage temporel. Dans le diaporama une image récente fait face à une ancienne prise au même endroit des années auparavant, au début de ma photographie. Relier le passé au présent.

Un voyage onirique s’insinue dans cet interstice temporelle; une rêverie nostalgique s’ouvre dans les blancs fréquents du diaporama. Véritable recherche du temps perdu: revivre à nouveau les sensations, les odeurs et les sonorités de voyages passés.

Voyage sonore. Les sons réels (captés par moi-même) et les ajouts de différentes bandes sonores de films (Stromboli de Rossellini, L’avventura de Antonioni, La terre tremble de Visconti et L’Evangile de Saint-Mathieu de Pasolini) sont entremêlés avec la musique de Ligeti: Lontano. Le mélange incessant de ces différentes sources sonores contribue à l’évasion visuelle de Lontano/Lejano.

Voyage artistique finalement. De la même manière, des photographies très réelles (néo réalisme italien) font face à des images très abstraites et graphiques (Abstract Expressionism). Ces formes opposées s’entrechoquent et font jaillir une vision artistique. Un dépassement de la vue seule.